Rencontre des structures artistiques et culturelles à Fès Le 05 Août 2017

 

Rencontre des structures artistiques et culturelles à Fès Le 05 Août 2017 au Medina Social Club à 16h

Le centre Takafes et l’association soleil de Fès en collaboration avec Medina Social Club organisent la rencontre des acteurs et des structures associatives et institutionnelles travaillant dans le domaine de l’art et la culture à Fès.
Fès est un terrain fertile pour la création culturelle et l’innovation artistique. Sa richesse culturelle et intellectuelle permet l’épanouissement de la création contemporaine, avec toute la diversité et les possibilités d’implémentation multiples, mais la réalité en dit le contraire.

 

Cette rencontre a pour objectif de réunir les structures concernées ainsi que les artistes qui travaillent dans la ville pour discuter de la situation actuelle de l’art et la culture à Fès, et aussi pour fédérer les ressources et les potentiels afin d’instaurer un réseau associatif et artistique qui portera comme intérêt le souci du développement des structures associatives mises en places à Fès. La mise en place du réseau sera précédée par une étude de terrain sur la question de la perception et la réception du public de Fès à propos des manifestations déjà organisées.
La rencontre portera sur les points suivants :

 

• Les obstacles du développement du domaine de l’art et la culture à Fès
• La place qu’occupe ce domaine dans le quotidien Fassi
• La valeurs de la création et de l’effort de l’artiste dans la programmation culturelle des structures
• La nature du public de Fès et son rapport avec les activités culturelles et artistiques
• Le rapport Associations/Institutions politiques/Autorités : quelles perspectives ?
• La possibilité d’une identité : la marque culturelle de la ville
• Les recommandations ainsi que les formes de collaborations qui peuvent faire avancer la culture.
• Penser la structure du réseau : le collectif associatif ainsi que la place de chaque institution au sein de ce réseau.

Cette rencontre sera un débat ouvert aux échanges entres les différentes parties prenantes. Artistes, curateurs, directeurs artistiques et acteurs associatifs sont tous invités pour apporter leurs contributions et leurs réflexions à la thématique proposée.