Conférence : « La maison urbaine traditionnelle et l’esprit de la culture » avec Hassan Hajjami le samedi 20 janvier 2018

Photo : Dar 7 Louyat www.dar7louyat.com

Le centre takafes organise en partenariat avec Medina social club et Dar 7 louyat une table ronde intitulé « La maison urbaine traditionnelle et l’esprit de la culture » aura lieu le samedi 20 janvier 2018 à 16h00 au Medina social club, avec la participation de Hassan El Hajjami. 
Hassan El Hajjami est doctorant au sein du département d’études urbaines à l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Fes Maroc. Le chercheur a participé à plusieurs conférences nationales et internationales traitant les enjeux urbains, et a publié trois articles autour de la thématique.

Par habitat arabo-andalou, nous désignons la maison urbaine traditionnelle qui se caractérise par son organisation spatiale, son style et sa complexité architecturale, ses fonctions ainsi que son ornementation qui lui donnent une définition particulière. Nous estimons que cette maison urbaine à patio central à ciel ouvert, dont la genèse est peut-être à rechercher dans la plus haute antiquité, est devenue un modèle d’habitat traditionnel dans nos villes les plus civilisées. Dans ce sens on peut poser la question suivante: La maison urbaine traditionnelle et l’esprit de la culture quelle relation ?