Saad Nazih : Je suis un enfant de la nature, la mer était mon berceau

10351605_10202853873761658_7956581570578268037_n

Né à Casablanca, Saad Nazih est lauréat de l’Ecole
Supérieure des Beaux Arts de Casablanca en 2011, et
membre de plusieurs mouvements, associations et
fondations à travers le monde parmi eux l’association
Marocaine ArtiCultures et la Fondation Indiènne
Margin To Mainstream.
Jeune artiste et globetrotteur, Saad Nazih est toujours
à la poursuite de l’expérience artistique aux quatre coins de la planète; Norvège,
Pologne, Espagne,Portugal, Serbie, Inde, Corée du sud … tous des pays où il a
partagé son savoir faire et sa passion(…)

 

Parlez nous de votre démarche artistique

 

Je suis un enfant de la nature, la mer était mon berceau, j’ai appris à nager avant même d’apprendre à marcher, à un âge où je ne garde quasiment aucun souvenir. je vis depuis longtemps dans un lieu parfaitement encerclé par une réserve naturelle, un lac, une rivière, et la mer, et sans doute cela a beaucoup influencé mon imagination picturale, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il y a eu deux éléments claires qui se sont croisés et se sont affrontés dans une série de mes œuvres, l’Homme et la nature.

selfie triple dose-Saad Nazih
selfie triple dose-Saad Nazih

Le fait d’illustrer, d’édifier une scène ou une image n’est pas seulement un simple exercice esthétique au contraire, je le perçois comme une introspection. Je m’évade du banal, je fuis le normal, et je suis désintéressé par le simple… Je cherche à mener ma balade artistique dans un espace surréaliste là où le champ de la découverte est encore presque vierge, là où les images ne sont encore pas explorées.

Ma démarche est celle de traduire mes impressions le plus profondes et mes idées floues qui se débâtent dans mon esprit d’une manière désordonnée, dans un cadre qui exploite cette ambiguïté pour en produire une image interpellante et intrigante. Je trouve du plaisir à décomposer le simple et le reconstruire dans une forme inhabituelle et complexe. Dans chacune de mes peintures il y a une sorte de jeu entre l’obscurité et la lumière de ma mémoire. Mon imagination picturale domine mes œuvres et devient une source intarissable de formes, de nuances et de contrastes.

Ma peinture prend la forme d’un personnage, d’un paysage, d’une séquence de vie ou d’un monde astigmatique, tout dépend du sujet que je veux traiter. Et je ne porte pas d’importance à des sujets précises, je suis ouvert à tout ce qui peux m’inspirer et à tout fait qui peux m’interpeller, et donc mes peintures peuvent à n’importe quel moment changer de contexte, de forme et de sujet… mais néanmoins  je peux dire que j’ai tendance à pousser mes recherches vers le surréel. Je trouve un énorme plaisir à franchir ce petit pont entre le réel et le surréel ; une composition complexe ou absurde de plusieurs éléments simples peut faire mon œuvre.

dscn9686
Reborn- Saad Nazih

 

 

Et personnellement je me demande si la source de cette démarche est innée en moi ou bien est ce le fruit d’un rapport dialectique  que j’ai entretenu pendant une petite période de ma vie avec quelques sortes de stimulants hallucinogènes que je consommais à l’époque, cette expérience a beaucoup affecté ma perception de la vie et spécialement mon imagination picturale s’est beaucoup développée…

En tout cas je pense que ma recherche ne s’achèvera jamais et d’ailleurs en ce moment même dont je vous écris ces mots, je suis dans une phase transitoire vers une étape un peu plus contemporaine qui dépasse la peinture vers d’autres supports plastiques.

dscn0420
Mood #2-Saad Nazih

Quels sont vos projets à venir?

Pour l’instant je me suis engagé avec une fondation Espagnole pour but de concrétiser un projet qui s’étend jusqu’à 2017, cela commencera par une résidence d’artiste à Girona en Catalogne et qui s’achèvera par une mission humanitaire de deux mois d’enseignement des arts plastiques aux enfants d’une communauté rural au Sénégal .
En Parallèle je suis en pleine préparation de ma prochaine exposition. Je vais dévoiler mes nouvelles peintures accompagnées pour la première fois par des d’installations et d’assemblages, c’est une nouvelle recherche qui réunie la peinture avec des matériaux plus palpables, c’est une petite passerelle entre mes réalisations 2D vers un concept qui prend en compte l’espace aussi. cette exposition sera en collaboration avec un très cher ami, il est l’un des artistes les plus emblématiques au Maroc, on à rapidement compris que nos travaux peuvent être très complices et une exposition ensemble pourrait être très intéressante, et l’aventure est en cours.
Et j’ai un petit projet qui me tient à cœur aussi, c’est la réalisation d’une série d’œuvres qui tourne autour d’une seule personne, une personne qui m’inspire énormément, et j’ ai hâte de travailler avec elle et de faire d’elle le noyaux de ce prochain projet.

 

Vous êtes en train de préparer pour l’édition de votre livre, pouvez-vous nous en plus ?

Comme je vous ai dis, je travaille aussi sur un livre, qui sera une sorte de rétrospective professionnelle, le contenu sera sous forme d’images et d’écris, donc je vais essayer de parler un petit peu sur mon parcours, mes voyages et mon travail … le voyage et l’art sont mes deux passions et le fait de les joindre ensemble pour en faire ma vie  m’a permit de vivre plusieurs expériences dont je voudrais bien partager et aussi pour but de documenter mon parcours, pour le moment je suis en pleine finalisation du concept visuel du livre, vu que je suis aussi designer graphique par formation, donc je m’occupe en personne de toute la création de se livre.